Samedi 17 octobre à 17h30, salle Jean Jaurès à Uzerche : conférence « Architectures de dentelle »

Conférence donnée dans le cadre de la préparation d’un spectacle de danse extrait de la pièce du chorégraphe Hervé Koubi Ce que le jour doit à la nuit.

https://www.cie-koubi.fr/créations-shows/ce-que-le-jour-doit-à-la-nuit/

https://www.lamontagne.fr/brive-la-gaillarde-19100/loisirs/comment-douze-danseurs-de-correze-vont-bientot-se-retrouver-sur-la-scene-du-theatre-de-chaillot-a-paris_13846872/

Depuis une quinzaine d’années, les moucharabiehs des palais mauresques et les dentelles des vitraux des cathédrales ont connu une nouvelle interprétation dans l’architecture grâce aux matériaux ultra performants et aux logiciels informatiques qui permettent de déployer d’impressionnantes résilles de métal ou de béton. Souvent, elles forment une enveloppe qui abolit la distinction entre les différentes parties du bâtiment. Dans tous les cas, elles créent à l’intérieur de fascinants jeux d’ombres et de lumières. Les procédés architecturaux se transmettent à travers les siècles, les pays et les continents : Al-Andalous et le gothique du XIIe au XVe siècle, le gothic revival et l’orientalisme au XIXe siècle. Puis au XXe siècle, l’utilisation du béton engendre des prouesses de délicatesse : l’église Notre-Dame du Raincy d’Auguste Perret, la cathédrale de Tarente de Gio Ponti. Parmi les figures françaises de l’architecture contemporaine, plusieurs ont particulièrement travaillé sur le motif de la dentelle : Jean Nouvel avec L’Institut du monde arabe à Paris, la Tour Doha au Qatar et Le Louvre d’Abu Dhabi ; Rudy Ricciotti avec le MuCEM à Marseille ; Manuelle Gautrand avec l’extension du musée d’art moderne de Lille (LAM) et le projet de Tour Phare à La Défense.

MARSEILLE_MuCEM © Lisa Ricciotti